Passionné par les aspects d’interprétation et de pédagogie de la musique, Mariano García est un saxophoniste.
Il enseigne actuellement la maîtrise en interprétation à l’Escuela Superior de Música de Catalunya (Esmuc-Barcelone) et est professeur à l’Université européenne de saxophone dans le cadre des cours d’été à Gap (France).
Il a enseigné au Conservatorio Superior de Música de Aragón (Csma-Saragosse) de 2009 à 2020, et a été professeur principal à la Luca School of Music de Louvain (Belgique) de 2018 à 2023, ainsi qu’à la Wiener Akademie Musik (Vienne) de 2018 à 2023.
Il a été nommé professeur à la Wiener Akademie Musik en 2016.
Il a été invité par de nombreuses universités et conservatoires internationaux à donner des masterclasses et des concerts, notamment au Conservatoire royal de Bruxelles, à la Birmingham School of Music, à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin, à la Rochester School of Music de New York, à la Hochschule für Musik und Tanz Cologne, à l’université de Ljubjana en Slovénie, ainsi que des cours de perfectionnement dans le monde entier : Chine, Pologne, Mexique, Italie, etc. Depuis 2022, il enseigne au cours international de musique de Benidorm.
Il est régulièrement membre du jury des concours internationaux de saxophone les plus prestigieux, tels que le Dinant Sax Competition, le Andorra Sax Fest, le Temsig Slovenia ou encore le Josip Nochta Zagreb.
Depuis 2015, il collabore régulièrement en tant que professeur et concertiste au projet Musethica, avec lequel il a donné plus de 50 concerts en tant que soliste et avec l’orchestre de chambre de l’auditorium de Saragosse « Grupo Enigma ».
En 2010, il a formé le duo de chambre AniMa DUO avec la pianiste Aniana Jaime, avec laquelle il a enregistré quatre CD : – « Sculptures » (IBS 2014) avec des transcriptions de grandes œuvres de musique de chambre ;
– « Ritmo en el Espacio » (Delicias discográficas Zaragoza 2015) avec des premiers enregistrements de compositeurs espagnols contemporains ;
– « Hommage » (IBS 2020) avec des œuvres de création récente déjà établies dans le répertoire. Certaines de ces œuvres sont des dédicaces. Il participe également à plusieurs enregistrements qui élargissent le répertoire du saxophone : le concerto pour saxophone de Kevin Houben, des œuvres de Jesús Villa-Rojo et d’Agustín Charles. Ensemble, ils ont également enregistré L’éveil d’AniMa 2025, une compilation des trois titres précédents, comprenant des transcriptions, du répertoire original et un enregistrement en première mondiale d’une œuvre de Vincent David. Il participe également à plusieurs enregistrements qui élargissent le répertoire du saxophone : le concerto pour saxophone de Kevin Houben, ainsi que des œuvres de Jesús Villa-Rojo et d’Agustín Charles.
Il est également artiste Selmer et Vandoren.